Siguiri : L’écrivain et journaliste Bereté Lanceï Condé dénonce les mouvements de soutien – « Ils induisent Mamady Doumbouya en erreur »
À Siguiri, où les mouvements de soutien prolifèrent, le journaliste et écrivain Bereté Lanceï Condé s’est exprimé sans détour. Selon lui, ces mouvements qui se multiplient à travers la Guinée manquent de vision et détournent l’attention des véritables priorités nationales.
Lors de son intervention, Bereté Lanceï Condé a souligné l’importance de redéfinir le rôle des mouvements de soutien. « Un véritable mouvement de soutien doit être un vecteur de développement : construire des écoles, des hôpitaux, sensibiliser la population pour une paix durable, et créer des opportunités d’emploi pour la jeunesse », a-t-il déclaré. Pour lui, la réalité est bien différente. « Ces groupes, financés par les fonds publics, se livrent à un populisme stérile qui n’apporte aucun progrès au pays et égare le général Mamady Doumbouya. »
Poursuivant, Bereté Lanceï Condé a également rappelé l’échec des mouvements de soutien sous les régimes précédents, du Capitaine Moussa Dadis Camara à Alpha Condé. « Ces mouvements apparaissent toujours en masse, mais finissent par échouer, et leurs membres deviennent souvent des adversaires farouches lorsque le pouvoir est en déclin », a-t-il averti. Dans un conseil direct au président Doumbouya, il l’invite à tirer les leçons des erreurs du passé : « Le chef de l’État doit évaluer les échecs des régimes précédents et éviter de tomber dans le piège de ces soutiens intéressés. »
La préfecture de Siguiri, est aujourd’hui envahie par des centaines de mouvements de soutien au CNRD et à son président, le général Mamady Doumbouya. Cependant, ces organisations semblent manquer de ligne directrice et d’objectifs concrets, suscitant des interrogations sur leur véritable utilité pour le développement du pays.
Avec cette mise en garde, Bereté Lanceï Condé appelle à un soutien constructif et authentique, loin des intérêts personnels et du populisme, pour éviter que la Guinée ne reproduise les erreurs du passé.
Siguiri, Moussa Condé pour lunique360.com : +224661265757