UFOA-A U17 Sénégal 2024 : La Guinée disqualifiée pour fraude sur l’âge

Read Time:1 Minute, 24 Second

La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé ce dimanche 20 octobre 2024 une mauvaise nouvelle pour le football guinéen : le Syli Cadet est exclu du tournoi UFOA-A U17, pour les qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans. La cause de cette exclusion ? Une disqualification due à une fraude sur l’âge des joueurs, un problème persistant qui prive la Guinée d’une opportunité de se distinguer sur la scène continentale.

La Commission d’organisation du Tournoi UFOA-A U17, prévu pour se dérouler au Sénégal au compte de l’année 2024, a confirmé que la Guinée est l’une des trois équipes disqualifiées suite aux tests IRM effectués par l’équipe médicale de la CAF. Le communiqué officiel indique que “les tests IRM ont montré que trois équipes avaient un nombre de joueurs inéligibles supérieur à la limite autorisée,” conformément à la réglementation stricte concernant l’éligibilité des joueurs de moins de 17 ans.

Selon le communiqué, la règle énoncée à l’article 27.4 du règlement de la CAN U17 est claire : “Si quatre (4) joueurs ou plus sont déclarés inéligibles suite aux tests IRM, l’équipe concernée sera disqualifiée.” Ainsi, la Guinée, ainsi que la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, sont écartées du tournoi pour non-respect de cette règle, entraînant une nouvelle déception pour les espoirs de qualification du Syli Cadet.

Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que la Guinée est sanctionnée pour fraude sur l’âge. Le pays a déjà subi des pénalités similaires lors de précédentes compétitions internationales de jeunes, soulevant ainsi des interrogations quant à la gestion et au contrôle des catégories d’âge dans le football guinéen.

Alpha Bah pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Retrait des forces vives de l’union sacrée : Marc Yombouno pense que les objectifs ne sont plus les mêmes 
Next post “L’argent pour la culture n’existe pas, mais pour la démagogie, il y en a”  dénonce Amirou Conté