La Cigarette et ses conséquences sur l’environnement : la culture du tabac contribue à la déforestation de 200 000 hectares par an
La culture du tabac, la production des cigarettes, leur distribution et leur fin de vie entraînent d’importantes conséquences sur l’environnement. En effet, du début à la fin, le cycle de vie du tabac est un processus extrêmement polluant et dommageable. La pollution de l’air causée par le tabagisme vient à l’esprit, mais les dommages se produisent dans toute la chaîne d’approvisionnement et sont beaucoup plus complexes.
La production de tabac et de cigarettes est fabriquée chaque année, épuise la planète en ressources en eau, en combustibles fossiles et en métaux.
Selon des chiffres annuels donnés par l’organisation mondiale de la santé (l’OMS), environ 3,5 millions d’hectares de terres sont détruits pour faire pousser du tabac dans le monde.
La culture du tabac contribue également à la déforestation de 200 000 hectares par an et à la dégradation des sols.
600 millions d’arbres sont abattus chaque année pour produire des cigarettes (un arbre permet la fabrication de 300 cigarettes).
84 millions de tonnes de CO2 sont émis chaque année par l’industrie du tabac, l’équivalent de 3 millions de vols transatlantiques.
22 trillions de litres d’eau sont utilisés pour fabriquer les cigarettes.
27,2 millions de tonnes de ressources minières et pétrolières sont utilisées.
25 millions de tonnes de déchets sont générés.
Enfin, 4,5 billions (mille milliard) de mégots de cigarettes ne sont pas éliminés correctement chaque année dans le monde, générant 766 000 tonnes de déchets toxiques et libérant des milliers de produits chimiques dans l’air, l’eau et le sol.
Les mégots de cigarette sont les principaux déchets plastiques retrouvés dans l’environnement : ils peuvent représenter jusqu’à 40 % des déchets ramassés sur les plages de Méditerranée et plus de la moitié des déchets côtiers « capturés » en 2005 en Equateur Marine.
Malheureusement, ces mégots composés principalement de matière plastique sont très faiblement biodégradables. En outre, ils contiennent 7 000 composés toxiques (dont 70 cancérigènes) qui altèrent les organismes vivants.
Les chercheurs de l’Institut méditerranéen d’océanologie (MIO, France) et de l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM, Tunisie) ont montré que les mégots de cigarettes augmentaient les concentrations en fer, manganèse et zinc dans le milieu marin, contribuaient à l’acidification de l’eau de mer et modifiaient la composition des bactéries présentes dans les sédiments de surface en favorisant le développement de bactéries généralement connues pour vivre dans des sites hydrothermaux sous-marins profonds, appelés « fumeurs noirs ».
Nenen Bah pour Lunique360.com