Une affaire de romance dégénère en escroquerie : une femme traînée devant la justice par son amant pour 24 millions de francs guinéens

Read Time:2 Minute, 6 Second

C’est une histoire d’amour qui a pris une autre tournure. Ce jeudi 10 octobre 2024, le tribunal correctionnel de Mafanco a vu défiler une transitaire et un importateur de véhicules, accusés d’escroquerie par l’amant de la première. La somme en jeu ? 24.870.000 GNF. Un montant réclamé par Djeli Mory Kourouma, en vertu de l’article 403 du code pénal guinéen, qui punit ce type de délit.

L’importateur de véhicules, Ismael Souaré, l’un des prévenus dans cette affaire, reconnaît avoir reçu une partie de la somme – 12 millions GNF – des mains de Nagnouma Keïta, la transitaire. Toutefois, il nie toute implication avec Djeli Mory Kourouma, la partie civile. “Je ne connais pas personnellement Djeli Mory Kourouma. Nous avons échangé uniquement par téléphone. Nagnouma m’a approché pour acheter une voiture à 12 millions GNF. Je lui ai fait savoir que cette somme était insuffisante pour le modèle qu’elle voulait. J’étais en France à l’époque. À mon retour, je suis allé à Koundara, où Djeli Mory m’a appelé pour réclamer l’argent. J’ai refusé de le rembourser car il n’était pas celui qui m’avait donné les fonds. Plus tard, Nagnouma m’a affirmé qu’elle m’avait donné 16 millions GNF. J’ai donc demandé à un ami de lui remettre l’argent. Mais peu de temps après, les gendarmes sont venus m’arrêter chez moi à Yimbaya”, a expliqué Ismaël Souaré devant le tribunal.

De son côté, Nagnouma Keïta, transitaire d’une trentaine d’années, admet avoir reçu 20 millions GNF de son amant, Djeli Mory Kourouma, pour l’achat d’une voiture personnelle. “Souaré me devait déjà de l’argent. J’avais même déposé une plainte contre lui au commissariat de Matoto avant de la retirer suite à ses promesses. Alors qu’il repartait en France, je lui ai demandé de me trouver une voiture à bon prix. Djeli Mory m’a donné l’argent que j’ai ensuite transféré à Souaré. Mais j’ai rapidement compris que Souaré tentait de me tromper. J’ai demandé à Djeli Mory de se faire passer pour mon beau afin de récupérer l’argent. Lorsque ma relation avec Kourouma s’est détériorée, il a appelé Souaré pour réclamer le remboursement. J’ai fini par récupérer 16 millions GNF grâce à l’intervention de l’ami de Souaré, qui m’a versé 5 millions immédiatement”, a-t-elle témoigné.

Après avoir entendu les deux accusés, le président du tribunal a décidé de renvoyer l’affaire au 31 octobre 2024 pour la comparution de Djeli Mory Kourouma et la poursuite des débats.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Vol de sacs à dos : Mamadou Falilou Barry condamné à trois mois de prison ferme