Siguiri : Deux orpailleurs périssent par noyade à Boukariah
Le samedi 21 septembre 2024, un accident tragique a coûté la vie à deux personnes. Le drame s’est produit dans le district de Boukariah, situé dans la sous-préfecture de Kintinia, à 35 km de Siguiri. Les victimes sont deux orpailleurs, Amadou Condé et Laye Condé, ont perdu la vie en tentant de sauver une moto tombé dans une rivière après un accident.
D’après les témoignages recueillis sur place par notre correspondant local, tout a commencé lorsqu’un taxi-motard transportant des sacs de minerais d’or a terminé sa course dans une rivière à Safinakolen gare, un quartier de Boukariah. Le conducteur du taxi-moto a réussi à s’échapper, abandonnant sa moto submergée dans l’eau. C’est alors que les deux victimes, Amadou Condé (27 ans) et Laye Condé (28 ans), tous deux orpailleurs experts, ont décidé d’intervenir pour repêcher la moto. Malheureusement, dans leur élan de bravoure, ils ont été emportés par les eaux.
Les autorités sanitaires de Boukariah, jointes par téléphone, ont précisé que l’incident s’est produit aux environs de 17h 40. Amadou Condé, père de trois enfants, et Laye Condé, père de quatre enfants, tous deux originaires de Gbérédou Kiniero, ont succombé à la noyade. Malgré l’intervention des secours, il était déjà trop tard.
« Ce samedi 21 septembre 2024 à 17 heures 40 minutes, un taxi motard transportant des sacs de minerais d’or, a terminé sa course dans une rivière à Safinakolen gare sis au quartier Wèrèda. Le taxi-motard s’est sauvé et a abandonné sa moto dans l’eau. Laye Condé et Amadou Condé tous spécialistes Daïfa sont intervenus pour repêcher la moto. Mais très malheureusement, les deux aussi se sont noyé. »
Les corps des deux hommes ont été remis à leurs familles après autorisation du procureur de la République près du tribunal de première instance de Siguiri. Selon les médecins légistes, la cause des décès est la noyade.
Cet événement dramatique rappelle une fois de plus les dangers auxquels sont confrontés les orpailleurs dans les zones minières reculées de la Guinée.
Moussa Condé pour lunique360.com
+224661265757