Nouvelle constitution: voici les révolutions juridiques qui vont transformer la Guinée
Après quelques jours de la présentation de l’avant projet de la constitution, le président du CNT a animé une conférence de presse intitulée le grand oral, ce mercredi 07 août 2024, dans un réceptif hôtelier de la capitale.
Selon Dr Dansa Kourouma les derniers réglages sont mis à jour dans les jours à venir pour offrir à la Guinée une constitution complète.
“Nous allons écouter dans les jours à venir 8 experts guinéens juristes, constitutionnalistes, politologues, sociologues… pour aider à faire les tacles zéros des lois organiques nécessaires, il ne faut pas attendre après le référendums continuer à tourner le pouce pour faire des lois organiques, si elles ne sont pas faites la constitution sera incomplète c’est pourquoi toutes les stratégies seront mises en place pour assurer le bloc des constitutionnalités avant la tenue des premières élections, c’est un défi, avec l’aide de Dieu on aura la possibilité d’assurer ce processus”, a fait savoir le président du conseil national de la transition.
Plus loin, il a fait savoir que cette constitution qui tiendra non seulement en compte les aspirations du peuple mais aussi du régime adéquat en Guinée. ‘’Ya eu beaucoup d’innovations dans cette constitution. Nous ne sommes pas partis sur une constitution… Pour faire le tacle zéro, nous sommes partis pour transformer en article les préoccupations, les aspirations, exprimées par les populations sous forme de règles, sous forme de mécanismes d’équilibre. C’est pourquoi il est difficile de se situer quel type de régime? Les gens aiment faire ce débat, mais entre les régimes établis il y a deux, c’est le régime présidentiel et le régime parlementaire mais entre les deux il ya les intermédiaires qui dépendent des choix fait en termes d’interaction entre les différentes voies constitués….”, a fait savoir Dr Dansa Kourouma.
Pour éviter tout changement de constitution, le CNT a mis en place des lois organiques modifiables, mais cela n’est possible que quand l’assemblée nationale décide de s’associer au sénat “qui sera prochainement mis en place” pour le faire.
“Les lois organiques sont modifiables, elles correspondent aux amendements de la disposition militaires, toutes les dispositions qui font l’objet d’une mise à jour dans le temps on peut les extraires de la constitution et orienté vers les lois organiques, c’est pourquoi il ya 26 lois organiques qui accompagne la constitution pour éviter que les dispositions soient révisables, les lois peuvent être révisée avec leur majorité qualifiés, ce n’est plus l’assemblée nationale qui est composée essentiellement de politiques qui va décider de réviser la constitution, y a aussi le Sénat qui est composé d’une centaine de crème de l’élite guinéen et des personnages d’une certaine d’honorabilité qui sont désigné par région qui complète l’organe législatif de l’assemblée nationale”, a t-il expliqué.
Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com