Débat autour de l’avant-projet de la nouvelle constitution : “la décision de candidature appartient au Peuple, pas à la Constitution » affirme Dr Dansa Kourouma

Read Time:1 Minute, 48 Second

Ce mercredi 7 »uille » 2024, le Conseil National de la Transition (CNT) a pris la parole devant la presse nationale et internationale. Lors de cette conférence, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma, a abordé divers sujets liés à l’avant-projet de la nouvelle constitution, en particulier la question de la candidature indépendante qui suscite des interrogations quant à la participation des membres du CNRD, du gouvernement ou d’autres acteurs de la transition.

Dans son discours, Dr Dansa Kourouma a clairement indiqué que, dans une démocratie, ce choix appartient au peuple.

« Il s’agit d’une question de droit. Une constitution établit les lois du pays et, en tant que telle, elle doit servir l’intérêt général et impersonnel. Si la loi devient personnelle, elle cesse d’être une véritable loi. La constitution ne peut pas répondre à la question d’une candidature. Seul le peuple en démocratie peut déterminer les modalités de cette décision, » a-t-il déclaré.

Il a ensuite précisé : « Vous pouvez être candidat à l’élection présidentielle si vous remplissez les critères énoncés par la constitution. Vous devenez président de la République parce que la constitution a défini la structure de l’État, la forme républicaine et les règles électorales. Les élections sont organisées selon le suffrage universel direct et si vous obtenez la majorité absolue au premier tour, vous êtes élu. Au cas contraire, un second tour est organisé et le candidat ayant le plus de voix est déclaré président. »

Dr Dansa Kourouma a également souligné que toute tentative de violer la constitution pour briguer un mandat supplémentaire constitue un coup d’État. « La nouvelle constitution encadre toutes les formes de coups d’État. La prévention de ces coups d’État repose sur la capacité des citoyens à s’opposer à toute prise ou maintien illégitime du pouvoir, » a-t-il affirmé.

Face à l’insistance des journalistes sur la clarification de la question de la candidature indépendante dans cet avant-projet, Dr Dansa Kourouma a conclu : « Une constitution ne doit pas se personnaliser. Elle doit rester un cadre général, sinon elle devient une constitution taillée sur mesure. »

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Kankan : Découverte macabre d’un ressortissant malien à Kankancoura 1