À Mandiana, des affrontements entre plusieurs villages ont entraîné de nombreux blessés par balle et des centaines de cases incendiées à Koundianakôrô.

Read Time:2 Minute, 4 Second

Ce mardi 28 mai 2024 a été le théâtre de violents affrontements entre les résidents de plusieurs localités de la sous-préfecture de Koudianankôrô, à environ cent kilomètres de Mandiana.

Dès l’aube, les habitants de TièranKoura et de Gbenso ont lancé une attaque armée contre ceux de Kôlômon. Bien qu’il n’y ait pas eu de morts, l’incident a fait plusieurs blessés graves, actuellement hospitalisés. Les dégâts matériels sont également considérables : une centaine de maisons et plusieurs véhicules ont été incendiés, et un grand nombre de bétail a été tué.

Contacté par téléphone par notre correspondant régional de Kankan, un habitant de Koudianankôrô a partagé que : «ce conflit provient d’un vieux litige autour d’une mare. Cela fait maintenant plus de 10 ans que ça dure. Chacune des localités en conflit revendique la paternité. Cette vieille rivalité a viré à l’affrontement de temps à autre. Moi de jeune âge, à ma connaissance c’est la 3ème fois que le conflit éclate. Mais c’est la toute première fois que ça prend une tournure aussi grave.», a témoigné Sékou Keita.

Suite au témoignage d’un citoyen ayant assisté à l’affrontement, notre correspondant a pu contacter par téléphone le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Koudianakôro, Bandjou Hawa Keïta, qui a suggéré que : « C’est un vieux conflit dont notre équipe a hérité. Mais la justice est saisie de cette affaire. C’est le passage récemment d’un juge dans l’une des localités notamment à Kôlômon pour évoquer toujours cette affaire de mare, qui a fait monter les tensions. Pour le moment, on ne connaît pas en profondeur ce qui s’est passé durant ce passage du juge, mais nous avons été surpris à notre réveil ce matin en apprenant que les citoyens de Kièrôba se sont déplacés pour aller incendier le village de Kôlômon. Nous avons alerté les autorités hiérarchiques qui ont instruit aux forces de l’ordre de venir en intervention.», a-t-il indiqué.

Pour le moment, d’après les informations disponibles, les forces de l’ordre n’ont procédé à aucune arrestation sur les lieux. Nous avons appris à la dernière minute que le chef du district de Kièrôba a été placé en garde à vue à Mandiana. De plus, il a été signalé qu’une partie des victimes de cet affrontement est hospitalisée à l’hôpital préfectoral de Mandiana et d’autres à l’hôpital de Yanfolila, une ville située sur le territoire malien.

Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri: des séries d’éboulement dans les sous-préfectures de Didi et Kintinia, 4 orpailleurs perdent la vie.