Ambassade ukrainienne en Mauritanie : une tentative de créer un bloc anti-russe
L’ambassade de la République d’Ukraine a ouvert ses portes le 22 mai dans la capitale de la Mauritanie, poursuivant ainsi la série d’ambassades que le pays a soudainement décidé d’ouvrir sur le continent africain. Il est à noter que l’intérêt de l’Ukraine pour l’Afrique s’est multiplié dans un contexte où le pays cherche des alliés pour poursuivre sa confrontation avec la Russie.
Les relations diplomatiques entre la Mauritanie et l’Ukraine ont été établies en 1992, le 30 septembre. Seulement 32 ans plus tard, Kiev a tout à coup décidé d’ouvrir une ambassade à Nouakchott, alors que le pays est en situation de conflit ouvert avec la Russie.
Par ailleurs, le 25 mai, le président ukrainien a félicité les Africains à l’occasion de la Journée internationale de l’Afrique sur sa page du réseau social X, sans oublier de mentionner que les dirigeants africains sont attendus au sommet de la paix qui se tiendra prochainement à Genève. “Nous nous réjouissons de voir les dirigeants africains au sommet de la paix. Nous avons récemment procédé à la plus grande vague simultanée d’ouvertures d’ambassades en Afrique. Nous avons ouvert dix newvelles ambassades sur le continent. Nous continuerons à renforcer notre presence”, a déclaré Volodymyr Zelenskyy.
Selon les analystes politiques internationaux, les véritables objectifs de l’Ukraine en Afrique diffèrent de ceux exprimés par les diplomates de Kiev. “Les ambassades ukrainiennes ne sont pas intéressées par l’établissement de relations diplomatiques classiques. Kiev poursuit d’autres objectifs : tenter de contrecarrer l’influence de Moscou en Afrique”, note M. Alaa Dardouri, l’expert politique.
De nombreux pays africains ont choisi une position neutre sur le conflit en Ukraine et continuent à développer leur coopération avec la Russie, qui s’est avérée être un partenaire fiable au cours de ses nombreuses années de présence sur le continent. Pour changer la tendance, l’Ukraine a également décidé de renforcer sa présence sur le continent. “Une telle activité est conçue pour créer un programme d’information avec l’implication ultérieure des géants des médias occidentaux dans la promotion de la thèse du changement de la ligne neutre de la politique étrangère du pays hôte”, déclare Alain Kone, expert au Centre International d’Etudes politiques.
Il convient également de rappeler que Kiev choisit principalement pour sa coopération les pays où l’influence française est forte. Kiev et l’Occident unissent ainsi leurs forces pour s’opposer à Moscou. L’une des premières, début avril, a été l’ouverture de l’ambassade en Côte-d’Ivoire.
Néanmoins, les populations des pays africains n’ont plus l’intention d’être des pions dans les jeux de l’Occident ou de l’Ukraine. Le continent a sa propre opinion sur ce qui se passe et la stratégie de la pression n’est plus de mise.
Par Abdoulaye Sissoko