Procès des massacres du 28 septembre 2009/Fin des plaidoiries pour la partie civile : réaction des avocats de la défense “la partie civile est passée à côté” Me Jocamey Haba.

Read Time:1 Minute, 48 Second

C’est la fin des plaidoiries pour la partie civile dans le procès des événements douloureux du 28 septembre 2009, après plus d’une semaine d’exposer à la barre. Les conseillers des victimes dans ce procès historique, ont chargé les présumés et ils sont même allés jusqu’à demander au tribunal de requérir la peine maximale contre certains accusés.

Les avocats de la défense ont suivi avec attention le passage de leurs adversaires à la barre qui ont changé leur clients. Mais visiblement, les plaidoiries de la partie civile ne les font pas trembler. Me Jocamey Haba, avocats de capitaine Moussa Dadis Camara, pense que la partie civile est passée à côté dans ses plaidoiries : « Pour le moment, ma lecture est que, c’est vrai que je suis de la défense mais je vais vous dire que la partie civile est partie à côté. Une chose est de faire la déclaration une chose est aussi surtout quand on est en code pénal, d’apporter des éléments probatoire. Alors depuis le début, j’ai d’ailleurs comme impression que nous ne sommes pas dans le même procès. Ces débats ont été tenus ici devant tout le monde. Tout le monde a fait des déclarations mais quand j’écoute les plaidoiries des avocats, j’ai comme l’impression qu’on est dans un autre dossier parce qu’il y a des choses qui sont dites dans les plaidoiries qui n’ont jamais été dites. Alors à partir de là, je dis que la partie civile passe à côté.

L’autre élément c’est quoi, c’est que quand on est partie civile, on ne joue pas le rôle du parquet. Le parquet n’a jamais demandé de l’aide à la partie civile. Il me semble que le parquet est suffisamment étoffé pour indiquer, tenir, démontrer pourquoi il poursuit et déjà la partie civile qui doit tout simplement se contenter de dire qu’elle préjudice nous avons subi. Comment cela a été fait, comment on l’évalue et conséquemment demander les dommages et intérêts mais la partie civile qui vient plutôt parler des infractions en tant que telles comme si elle s’erigeait en procureur, c’est la preuve justement qu’elle n’a pas d’éléments. », a-t-il déclaré.

Mohamed Fofana pour Lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Glissement du chronogramme de la transition : le FNDC prêt à tout pour barrer la route au CNRD
Next post Kissidougou : une fille de 11 ans meurt par noyade au quartier Sogbè3