Siguiri : les citoyens du district Carrefour en colère contre la SMD à cause de l’effet du cyanure et le non-respect de convention.

Read Time:2 Minute, 48 Second

C’est entre peur et inquiétude que les populations du district Carrefour   relevant de la sous-préfecture de Siguirini, située à 150 km du centre-ville de Siguiri se trouvent actuellement. Tout est parti par l’installation de l’usine de la SMD datant depuis plusieurs années mais aussi le district Carrefour se trouve entouré par la mine de la société et leur produit toxique dénommée.

Dans ses recommandations, la société aurait la délocalisation du village vers un endroit. Chose qui s’est matérialisée par des conventions entre les citoyens dudit village hautement impacté par l’exploitation minière de la société.

Le président du district de Carrefour Amara Keita désespéré a commencé à tracer l’historique de leur convention avec la SMD et souhaité l’implication de l’État : « Ce sont les inquiétudes qui nous ont poussées de nous faire entendre devant les autorités depuis l’installation de l’usine de la SMD, les populations du district Carrefour. C’est la raison pour laquelle la société est venue nous dire qu’elle veut nous délocaliser, nous avons fait des protocoles d’accord cela fait 6 ans jusqu’à présent rien n’en est. Aucune convention n’a été respectée, on nous a dit 6 mois mais on est à 6 ans, tout le village est malade, la société SMD ne fait que construire et pourtant il y a d’autres points qui sont plus importants que la construction. Aujourd’hui, nous sommes voisins du cyanure, il n’y a même pas 100 m, entrée du village et le cyanure. La population compte plus de 3000 habitants mais pas d’eau potable, ni de centre de santé. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes, c’est toutes ces raisons qui ont fait que nous sommes venus voir l’autorité » dit-il.

Rencontré, le responsable de la jeunesse victime, n’a pas caché les difficultés auxquelles le village se trouve confronté : « Nous souffrons énormément, le village a signé une convention avec la SMD mais qui tarde toujours à être réalisée depuis 6 ans, nous sommes exposés à la poussière du cyanure, tout le monde est malade, nos habitations sont en train de tomber et la société nous interdit de reconstruire. La population ne fait qu’augmenter du jour au lendemain, on fait des enfants, les citoyens passent la nuit à la belle étoile, vraiment il faut que l’autorité nous aide », a-t-il expliqué.

Poursuivant, la présidente des femmes de Carrefour Gnêbah Camara s’est exprimée au nom des femmes du Carrefour pour dénoncer la souffrance des femmes : « Les femmes du Carrefour ne savent pas où aller parce-que nous mourons à petit feu, les femmes ne peuvent pas puiser de l’eau au Carrefour à cause du cyanure, les femmes n’ont rien d’autres activités qui peuvent les aider, il ne s’agit pas de déménager. Il faut mettre des préalables, nous regardons l’autorité », dit-elle.

En réponse, le secrétaire général chargé des affaires administratives, Mamoudou Kouyaté a montré l’engagement de l’autorité dans le cadre d’accompagner la communauté de Carrefour : « Nous sommes prêts à accompagner la communauté, tout ce qui sont posées comme doléances seront examinées et voir comment répondre aux aspirations. », a-t-il noté.

A noter que le Carrefour est une localité relevant de la sous-préfecture de Siguirini située à 150 km est l’une des localités les plus impactées mais aujourd’hui les citoyens vivent entre inquiétude et peur à cause du non-respect des conventions et l’effet du cyanure.

Siguiri, Moussa Condé pour Lunique360.com : +224610185566

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Réunion des associations et organisations professionnelles de la presse : « aujourd’hui, nous pouvons parler d’une unité de la presse. » Aboubacar Camara de l’URTELGUI 
Next post Urgent Siguiri : une femme voleuse d’enfant mise aux arrêts à la frontière guineo-malienne