Kankan : les premières pluies diluviennes qui s’est abattues sur la ville ont laissé de mauvaise souvenirs dans les rues
Après la grande pluie diluvienne qui s’est abattue sur la ville de Kankan dans la nuit de ce jeudi 4 Avril 2024, des eaux stagnantes et des ordures sont visibles dans plusieurs carrefours et recoins à travers la ville.
Abou Dian Doumbouya, citoyen et tailleur de profession rencontré dans son lieu de travail, énumère quelques conséquences liées à la cohabitation avec ces eaux stagnantes et ordures en ces termes. « Quand ces ordures restent ici, et que le vent souffle, c’est de la poussière qu’elles dégagent. Et ce vent que nous respirons est nuisible qui peut nous causer du rhume, du paludisme… »
Cet autre citoyen, qui a voulu garder l’anonymat, pointe un doigt accusateur sur la société en charge du bitumage des voiries des quartiers Salamanin et Banankoroda d’être à la base du bouchage des caniveaux qui empêche la traversée des eaux usées. « Ils n’ont qu’à venir déboucher sinon nous souffrons. Ces eaux viennent des différentes douches », dit-il.
Dans sa communication, Abou Dian Doumbouya demande une collaboration entre autorités et populations, afin d’éradiquer ce phénomène. « Nous demandons aux autorités une aide afin que nous nous débarrassions de ces ordures. Et à la population aussi de faire sa partition dans cette lutte, les autorités seules ne peuvent pas tout faire. », t-il lancé.
A noter que ces cris du cœur des citoyens interviennent à un moment où les conseillers communaux ne sont plus en place. Les autorités de la transition ont donné la latitude aux secrétaires généraux des différentes communes de gérer les affaires courantes en attendant l’installation des délégations spéciales les jours avenir.
Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360.com