Boycott des avocats de la défense dans le dossier des événements du 28 septembre 2009 : la CPI pointé du doigt

Read Time:1 Minute, 42 Second

Lundi dernier, les avocats de la défense ont brillé leurs absences à l’audience du procès des événements du 28 septembre 2009, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé dans la cour d’appel de Conakry. Ces avocats étaient face à la presse ce jeudi 4 avril 2024 pour dénoncer l’immixtion de la CPI dans la affaires judiciaires guinéenne.

Par ailleurs, Me Pépé Antoine LAMA revient sur les raisons de la boycott du procès par les avocats de la défense.

« Nous avons été surpris, le lendemain même, le mardi 26 mars 2024 de voir la délégation du procureur de la CPI débarquer à Conakry, on ne sait pour quelle raison. Coïncidence, le lendemain intervient une ordonnance qui rejette notre recours. Cette ordonnance n’est pas notifié aux avocats de la défense, c’est un avis d’audience signé du chef de greffe que nous recevons, ignorant ce qu’on a fait de notre recours. Nous avions émis la réserve de nous présenter à l’audience si la Cour n’a pas encore tranché la contestation que nous avions porté devant elle. » a-t-il fait savoir

De son côté, Me Lanciné SYLLA souligne que la CPI (Cour Pénale Internationale) devrait s’abstenir d’intervenir dans certains dossiers.

« Dès lors que la République de Guinée a déjà pris en charge cette affaire et le procès est en train de suivre son cours normal, la CPI doit laisser la justice guinéenne évoluer en toute indépendance jusqu’à ce qu’elle entreprenne une décision. Mais, elle ne doit pas être là, à tout moment cela entraîne des suspicions, cela est de nature même à porter atteinte au principe de la subsidiarité, tant que les juridictions guinéennes, n’ont pas fait preuve d’incapacité de conduire ce procès jusqu’à son terme. La CPI doit s’abstenir de faire des interventions intempestives » a-t-il souligné.

Malgré tout, ces avocats se disent engagés néanmoins à participer à la prochaine audience qui doit reprendre à partir du lundi 8 avril 2024.

Kadiatou Tello Baldé pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri : Un jeune homme du nom de  Pierre Millimouno se donne la mort par pendaison
Next post Requalification des faits dans le dossier du 28 septembre :<<Nous pouvons boycotter les audiences…nous pouvons même carrément quitter le dossier en déportant..>> menace Me Lancinet Sylla