Conakry : des journalistes outillés sur la Protection de la Vie Privée des Personnalités Publiques

Read Time:1 Minute, 48 Second

Dans le cadre du lancement de ses activités, le Réseau pour la Bonne Pratique du Journalisme en Guinée [RBPJ Guinée], en collaboration avec Dr David Makongo, a animé une conférence de presse, ce Jeudi 04 Avril 2024  dans un réceptif hôtelier de la place. Il était question pour le réseau de sensibiliser les hommes de médias sur le thème Journalisme et Protection de la Vie Privée des Personnalités Publiques.

 

《NOUS avons pensé à cette conférence pour que nous journalistes puissions nous retrouver pour discuter de comment le journaliste ou quelle attitude doit-on adopter face à cette pratique qui prend de l’ampleur dans notre pays》, a fait savoir Toumani Camara coordinateur du réseau. 

Dans sa prise de parole Marie Gomez Directrice de l’OPROGEM (Office de Protection du Genre, de l’enfance et des Mœurs), a salué les efforts des journalistes dans les processus de sensibilisation qu’elle mène sur le terrain. 

《Vous les journalistes, c’est avec vous nous travaillons. Nous faisons de la sensibilisation mais c’est à travers vous que nous la faisons. Nous voulons que vous nous aidez parce qu’un mot clé ou maladroit peut tourner au vinaigre. Donc, nous le ministère de la sécurité et de la Protection civile demandons et nous vous tendons la main, à la presse en général. Tout ce que nous faisons, c’est grâce à votre aide. Cette visibilité du ministère à travers L’OPROGEM c’est vous. Si on vous l’a pas dit, reconnaissez quand même ce que vous faites comme effort pour le pays》, a t’elle félicité. 

 

Pour Alpha Abdoulaye Diallo, journaliste, l’application de la loi L037 du 26 juin 2016 dans le traitement des sujets liés à la vie privée doit être indispensable dans les différentes rédactions.

   

《Ce qui est plus important encore, quand il s’agit de la vulgarisation des lois comme celle portant sur la cybercriminalité  régis par la loi L037 du 26 juin 2016. Il est important qu’au sein de nos rédactions que chacun même les assistants devraient prendre connaissance de cette loi. Il faudrait qu’à chaque conseil de rédaction qu’on rappelle cela, surtout quand il s’agit des sujets traitant de la vie privée》, a-t’il lancé. 

 

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Siguiri :( Sous Préfecture de Norasoba): les corps incomplets de trois sœurs retrouvés dans le district de Tassiliman
Next post Siguiri : Un jeune homme du nom de  Pierre Millimouno se donne la mort par pendaison