Kintinian (Siguiri) : un violent affrontement fait un mort et plusieurs blessés entre la SAG et les orpailleurs à Fatoya
C’est dans la soirée de ce samedi 17 février 2024, qu’un violent affrontement a éclaté entre les gardiens des sites miniers de la Société minière de Siguiri (SAG) et des citoyens orpailleurs autour de l’exploitation clandestine de l’or dans les mines de la société .
D’après nos informations, ces jeunes ont été nouvellement recrutés par la SAG pour la sécurisation de leurs sites miniers. Dans l’exécution de leur missions, ces agents de sécurité sont allés en affront avec des citoyens orpailleurs de la localité. L’acte s’est passé dans le district de Fatoya relevant de la sous-préfecture de Kintinian , préfecture de Siguiri.
Rencontré à l’hôpital préfectoral de Siguiri, le médecin légiste Dr Abdoul Bachir Condé a expliqué les circonstances dans lesquelles cet affrontement s’est produit. ”Nous étions ici à l’hôpital préfectoral où nous avions reçu un premier blessé et c’est tard dans la soirée de ce samedi 17 février que nous avons reçu le second blessé grave. Quelques instants après, nous avons cette fois-ci reçu un corps sans vie. Selon les informations que les gens nous ont confiées, ce sont des gardiens des nouveaux sites miniers de la SAG qui sont allés en découdre avec des citoyens orpailleurs qui venaient clandestinement faire des exploitations minières sur les sites de la société en pleine nuit. Quand ils sont encore revenus aujourd’hui, pour des exploitations, un violent affrontement a finalement éclaté entre les deux camps avec un bilan très lourd. Un mort, deux blessés graves et des dégâts matériels importants. Celui qui a trouvé la mort s’appelait Idrissa Magassouba âgé de 25 ans marié à une femme sans enfant. Il a eu comme diagnostic plaie balistique du cou et de la face. Les deux blessés graves sont: Sekou Magassouba âgé de 30 ans, marié à une femme et père de trois enfants et le second blessé est Solo Magassouba âgé de 40 ans, marié à une femme et père de quatre enfants et il a eu comme diagnostic plaie balistique du dos. ” a précisé le médecin légiste.
À rappeler que le corps du défunt a été rendu à ses parents pour être inhumé. Le procureur quant à lui a annoncé l’ouverture imminente d’une enquête approfondie pour situer les responsabilités.
Affaire à suivre !
De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10