Société : les PME sont grandement affectées par le manque du courant à Conakry 

Read Time:2 Minute, 46 Second

Plusieurs quartiers de la ville de Conakry connaissent actuellement une coupure de courant. Une situation qui impact sérieusement les activités des petites et moyennes entreprises.

C’est le cas de Fatoumata Diaraye Diawara, commerçante, qui dit être non seulement affectée à la maison, mais également dans son commerce en raison de l’absence de courant.

<< Effectivement ça nous impact beaucoup comme vous pouvez le remarquer. Il n’y a même pas de clientèle. Vous savez les gens si c’est l’eau glacée ils prennent si c’est pas glacée ils ne prennent pas. Par exemple, la glace tout comme la machine de crémerie elle-même, ne peuvent fonctionner s’il n’y a pas de courant. Tant dis qu’on a une boutique qui est payée à chaque fin de mois. Imaginez s’il n’y a pas d’électricité, la perdre de tout ce qui est poisson et auttres… Donc ça nous impact beaucoup non seulement dans le commerce mais aussi dans le ménage. Parce qu’avant quand il y’a le courant on préparait beaucoup de sauces pour les garder dans le frigo. Mais comme y’a pas de courant je suis obligé de préparer tous les jours sinon ça serait un gaspillage >>, a-t-elle déploré.

Pour Mamadou Djarassouba, gérant du service de nettoyage à sec, déclare avoir du mal à faire face aux coûts car dit-il, il est obligé d’allumer son groupe électrogène pour alimenter ses machines.

<< Disons que c’est un total déficit pour nous. Parce que nous on a besoin de trois phases avec nos grandes machines de pressing mais on arrive vraiment pas à s’en sortir. Chaque jour on a presque deux bidons de gasoil à payer et ça ne fait même pas la journée. Et si tu retires ça de notre recette, on a réellement un manque à gagner. On ne s’en sort pas c’est pourquoi au départ on avait eu tellement de problèmes car ils ne voulaient même pas nous servir dans les bidons. C’est très déplorable avec cette allure de couper le courant à 6h étant le début de la journée. Comment nous les PME pouvons faire avec une telle totale absence de courant alors que sans l’électricité on ne peut rien faire >>, a-t-il aussi déploré.

Ce problème de fourniture d’électricité dans les foyers et les entreprises est une préoccupation majeure. C’est la raison pour laquelle, Alpha Sylla, restaurateur, n’a pas tardé d’exprimer sa préoccupation quant à la perte de sa clientèle en raison de son travail qui dépend du courant.

<< Ça nous affecte très énormément parce que sans l’énergie ce n’est pas possible pour nous les restaurateurs de travailler. Parce qu’à priori nous utilisons l’énergie pour préparer et réchauffer nos aliments. Donc si y’a pas le courant cela nous fatigue et ça nous fait perdre beaucoup la clientèle. Nous sommes obligés au cas où il y a un client de lui dire de se patienter afin que nous mettions le feu dans un fourneau. Bref ça nous fait perdre la clientèle >>, a-t-il dit.

 

Il est important de souligner que les sociétés qui opèrent avec l’électricité se retrouvent dans une situation délicate en cette période. En raison de cette interruption de courant pendant la journée, les chifrres d’affaire des ces entreprises connaisent une baisse considérable.

 

Mamadi Bérété pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Guinée : le regard de Laye Souleymane Diallo leader du PLP sur la transition
Next post Artisanat: les cordonniers confrontés à un manque énorme de matière première à Conakry