Santé : La tuberculose, une tueuse silencieuse? 

Read Time:1 Minute, 47 Second

La tuberculose, une maladie qui tue à petit feu. C’est une infection qui touche aujourd’hui des milliers de personnes à travers le monde, particulièrement la Guinée, aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Cette pathologie est provoquée par une mycobactérie selon les spécialistes, qui se transmet par voie aérienne. 

<<La tuberculose est une maladie qui tue si elle évolue sans être traitée parce qu’elle attaque généralement les poumons, mais aussi et parfois d’autres organes comme le cerveau, les reins, la peau, le foie…Alors si elle n’est pas traitée à temps, elle  peut évoluer vers le décès>> à d’abord expliqué Dr Malick Camara médecin généraliste au centre de santé la vie pour tous. 

 

Elle se manifeste généralement par une toux, de la fièvre, une perte de poids aux dires des médecins. Joint ce mercredi 24 janvier 2024 par notre rédaction, Dr Malick Camara explique les modes de contamination de la tuberculose. << Lorsqu’une personne infectée tousse sur votre visage, parle ou chante et que vous respirer l’air, automatiquement vous pouvez être contaminé par cette maladie. La deuxième voie de contamination, cela peut se faire avec les objets qu’une personne infectée à utiliser (assiettes, cuillère, le gobelet…) qui n’est pas bien lavé, et que vous utilisez ces ustensiles, vous risquez de contracter la maladie>> a-t-il clarifier. 

 

Parlant de la prise en charge, ce spécialiste nous laisse entendre que, <<le traitement est purement clinique. Là, une fois qu’on t’a déclaré tuberculeux, la prise en charge est gratuite parce-que c’est une lutte mondiale. Donc la maladie est curable lorsque vous suivez vos traitements de trois(3) ou six (6) mois, vous serez en danger >>.

 

Comme toutes autres maladies, il existe quelques modes de prévention pour être à l’abri de la maladie. <<Il faut toujours mettre la bavette qui est toujours recommandée par les médecins, si vous êtes à côté des tuberculeux, éviter de boire dans le même verre ou manger dans la même assiette d’une personne infectée et surtout la vaccination, appelée BCG>> à t-il conseillé. 

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Défaite du Syli face au Sénégal : déçu, un citoyen souhaite la dissolution de l’équipe du Syli
Next post Détention de Sékou Jamal Pendessa : la CNTG saisie la communauté internationale par une plainte contre le gouvernement guinéen (déclaration)