Kankan : A peine installé, le nouveau Procureur de la République près le TPI de Kankan, visite la maison centrale

Read Time:1 Minute, 42 Second

Nommés par décret présidentiel la semaine dernière par le Colonel Mamady Doumbouya, le nouveau procureur de Kankan et procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan ont visité dans la matinée de ce samedi, 20 janvier 2024, la maison centrale de Kankan.

Le procureur de la République près du tribunal de première instance de Kankan a annoncé avoir exécuté la décision de sa hiérarchie relative à la libération des détenus ayant bénéficiés la grâce présidentielle.

A la suite de la vérification et identification, les condamnés concernés ont été enfin libérés. « Sur les instructions de monsieur le procureur général près la Cour d’appel de Kankan, ce jour 19 janvier 2024, aux environs de 18h, j’ai procédé à l’exécution du décret accordant la grâce présidentielle aux condamnés de la maison centrale de Kankan. Dans le lot des condamnés ayant bénéficié de cette grâce, Kankan a bénéficié près de 25 condamnés. Après identification et extraction des noms de ces condamnés ayant bénéficiés ce droit de grâce, suivi d’une vérification pour éviter des substitutions en se référant à la filiation, ces bénéficiaires ont été libérés », a annoncé Marouwane Baldé, le nouveau procureur de la République près le TPI de Kankan.

 

À savoir s’il n’y a pas eu du favoritisme dans la sélection des prisonnier qui ont bénéficiés ce droit de grâce du président, le patron de la poursuite judiciaire de kankan a dit ceci:

« Ce droit de grâce est un droit, c’est le pouvoir discrétionnaire du président de la République et ce pouvoir lui est reconnu par la constitution. Aucun condamné criminel ne figure sur cette liste des personnes ayant bénéficiées de ce droit de grâce. Ces condamnés n’étaient même pas informés qu’ils figuraient sur le rapport que le régisseur de la maison centrale a déposé à la direction nationale de l’administration pénitentiaire. C’est pour vous dire que nous sommes dans une dynamique de refondation », a-t-il annoncé 

 

De Kankan, Ibrahima Kalil Diawara pour lunique360 627 63 79 10

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Média: Une équipe de la HAC en séjour à Kankan
Next post Justice : Voici le constat du nouveau procureur général à la maison centrale de Kankan.