Style vestimentaire à Conakry : une pratique qui divise l’opinion des citoyens
Dans la capitale guinéenne, la majorité des femmes particulièrement les jeunes filles s’habillent de manière extravagante. Une pratique assez répandue que celles qui sont dans cet esprit sont toujours irrésistibles. Par contre d’autres le condamnent. C’est le cas Ousmane Pendessa, qui accuse en attribuant principalement la responsabilité des mauvaises attitudes aux mères de famille qui incitent leurs filles à adopter de mauvaises attitudes. << Je commence par dire que les filles elles-mêmes se violent parce qu’elles sortent la nuit devant leurs mamans. Tu verras que l’habillement qu’elles portent est tellement serré que tu vois toute leur forme au su et au vue de leurs mères. Cela est extrêmement grave que nos femmes puissent laisser faire leurs filles ce qu’elles veulent. Imaginez de la tête au pied tout est serré et s’il elles se rencontrent dans un couloir avec un garçon comme ça, il peut les violer banalement. En réalité une fille doit se respecter en portant des habillement descends parce que tu es à l’image de ta famille. Et c’est cette image de la famille qu’il faut prendre soin. Hors, elles sont nombreuses qui se cachent d’ailleurs quand elles voient leur papa pour ne pas qu’il sache ce qu’elle porte. Ce qui reste clair, ce sont leurs mamans qui les encouragent à pratiquer ce mauvais style vestimentaire >>, a-t-il accusé les mamans des jeunes dominées par cette pratique.
Par la suite, la mère de famille, Belle Saran Doumbouya ajoute sa touche personnelle à celle de ce dernier. D’après la dame, il est primordial que les filles respectent leur corps. Pour elle, cela accorde une grande importance à la responsabilité des parents. << Selon moi c’est une mauvaise chose franchement. Je suis bien passée par-là mais je ne me suis jamais habillée de manière osante. C’est l’excitation qui les pousse à faire ces trucs bizarres, mais étant parents nous devons veiller sur l’habillement de nos enfants. L’homme et la femme ne sont pas égaux à niveau puisque certaines de la femme ne doivent pas sortir dehors mais les jeunes filles ne peuvent pas comprendre parce qu’elles sont agitées. C’est à nous les parents de les guider sur le bon chemin. Dans certaines familles, cela ne les gêne pas. Les enfants sortent devant eux-mêmes et puis ces mêmes parents apprécient les mêmes enfants. Mais dans d’autres familles elles n’acceptent pas. Mais leurs enfants s’habillent mal dans la chambre en portant un djilbab ou un pagne pour tromper leur parent après elles sortent pour enlever et rester avec leur mauvais habit là. Donc les parents de ces filles-là auront très sérieusement du mal à comprendre ce petit malin de leur enfant. Donc les parents doivent prendre conscience en conseillant les filles d’arrêter. C’est pour vous dire qu’une femme a plus de valeur quant elle se respecte que de sortir de manière extravagante >>, a-t-elle témoigné.
D’après Thierno Mamadou Diao diallo, la responsabilité est partagée à trois niveaux distincts. Dans la famille, les jeunes filles sont confrontées à des problèmes de fréquentation. << Nous avant que tu ne sorte de là il faudrait que la maman ou le papa sache où tu vas. Surtout elle doit savoir bien où tu vas, qui tu vas fréquenter. Donc si ta fréquentation est connue par la famille et que tu as reçu une bonne éducation tu dois faire attention à ce que tu dois faire dans la rue. Ils vont dire ah c’est la mode. Oui c’est la mode mais après tout il y’a un respect pour le corps qui est là. La femme doit respecter son corps. On dit si le conseil ne conseil pas c’est conséquent qui va conseiller. Donc c’est à toi si tu vas te respecter ou si tu vas donner une autre image. Ce n’est pas une question d’éducation, c’est une question de volonté. Donc la responsabilité elle est partagée : que ça soit la famille, que ça soit la fille en question, que ça soit ses fréquentations. On a tous une responsabilité. Donc il faut une prise de conscience à ces trois niveaux pour que les gens puissent respecter leur corps >>, a-t-il accusé les familles, les filles et les fréquentations.
Les vêtements indécents que portent certaines jeunes filles aujourd’hui ont-ils des conséquences néfastes dans la société ? En tout cas, selon des citoyens que nous avons pu interroger sur le sujet, cela pourrait entraîner des viols et le manque de respect envers ces filles dans la société. Alors à nos sœurs de revoir leur mode vestimentaire.
Mamadi Bérété pour lunique360.com