Santé : le retournement du testicule sur lui-même quelles conséquences?

Read Time:1 Minute, 56 Second

La torsion du cordon spermatique est une pathologie fréquente qui touche préférentiellement les nouveaux nés et les adolescents selon les spécialistes.

C’est une infection qui intéresse les plus jeunes gens, liée à une prédisposition qui peut être anatomique d’après notre interlocuteur.  <<La torsion du cordon spermatique, c’est le fait que le testicule tourne sur lui-même. Vous savez, le testicule est relié aux restes de l’organisme par un cordon. Ce cordon là, est constitué de l’artère testiculaire. Ça peut être une fois, deux fois voire trois fois et c’est ce qu’on appelle torsion à 2 ou 3 spires. Et plus, les spires sont grands, plus la torsion est grave car, plus rapide le testicule va mourir. Heureusement d’ailleurs ça n’arrive pas sur les deux testicules au même moment parce que, si ça arrivent, la personne devient moins qu’une femme >>, a d’abord indiqué Dr Daouda Kanté chirurgien urologue au CHU d’Ignace Deen.

Aux dires de ce spécialiste, la fréquence de cette conséquence de malformation varie selon l’âge. << 90% des grosses bouches aïgui de l’adolescent et 34 à 47 % des jeunes enfants. Les signes sont aussi entre autres la douleur testiculaire, elle est brutale et violente, elle peut se stopper rapidement et rassurante. Parfois associé à des nausées ou à des vomissements >> a-t-il précisé ces signes.

Les causes de cette maladie sont nombreuses. Selon Dr Kanté, << L’absence potentiel de ligament(…) du testicule qui fait que le testicule peut tourner sur lui même ou bien parce-que le cordon est plus long que d’habitude, et tous ces éléments là, peuvent être la cause. Ça peut aussi arriver aucours d’un rapport sexuel, ou après un rapport sexuel voir même après un rendez-vous manqué. On ne peut pas prévenir et c’est à néonatalogie qu’on prend le soins d’examiner correctement les gens pour savoir que le testicule là, il est bien fixé ou pas”, a-t-il précisé.

Une prise en charge chirurgicale doit classiquement intervenir dans les six(6) heures après le début de ces symptômes.

<< Le traitement est chirurgical. Il faut ouvrir, detordre selon le nombre de spires, on fixe le testicule. Donc, mieux vaut opérer à tort, que de laisser un testicule tordu, évoluer >>, a conclu notre interlocuteur.

Kadidja Soumah pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Pénurie de carburant : le gouvernement rassure les conducteurs d’engins roulants 
Next post Procès du massacre du 28 septembre 2009 : le témoignage de Oumar Youssouf Touré qui enfonce l’ex président Moussa Dadis Camara