Gouvernance sanitaire en Guinée : « Le résultat de l’enquête auquel nous aboutissons, ça fait un peu peur »

Read Time:1 Minute, 6 Second

Après six mois d’enquête sur le terrain, la Coalition Nationale des Professionnels de Santé (CONAPROS) a tenu une conférence de presse ce jeudi 17 avril 2025 pour présenter son rapport préliminaire sur le fonctionnement du système de santé en Guinée depuis le 5 septembre 2021.

Lors de cette rencontre, Dr Cissé Moussa, membre de la coalition, a dressé un tableau préoccupant de la situation, pointant du doigt le manque d’engagement des autorités dans le processus de réforme du secteur. « Depuis le 5 septembre jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas encore entamé la refondation de notre système de santé. Pour amorcer cette refondation, il faut que nous, les acteurs du secteur, assumions pleinement nos responsabilités. Depuis le début de la transition, nous avons été trop passifs », a-t-il déclaré.

Pour sa part, le président de la CONAPROS, Abdoulaye Kaba, a révélé des chiffres inquiétants, notamment en matière de gouvernance hospitalière. « Le résultat de l’enquête auquel nous sommes parvenus fait un peu peur. C’est la réalité. Dans notre pays, seulement 9 % des directeurs généraux d’établissements de santé sont officiellement nommés. Les 91 % restants occupent leurs fonctions à titre intérimaire. Quant aux directeurs généraux adjoints (DGA), seuls 30 % sont officiellement en poste, tandis que 70 % exercent en intérim », a-t-il fait savoir.

Doussouba Nènè Konaté pour lunique360.com

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Média : La HAC lance la délivrance des cartes de presse pour la période 2025-2027
Référendum constitutionnel du 21 septembre en Guinée : le CSOR mobilisé pour un « OUI » massif Next post Référendum constitutionnel du 21 septembre en Guinée : le CSOR mobilisé pour un « OUI » massif