TPI de N’zérékoré : Les mises en garde du Procureur envers les Officiers d’état civil
Conformément aux instructions données par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, les Officiers d’état civil de N’zérékoré ont, à leur tour, prêté serment lundi dernier dans la salle d’audience du Tribunal de Première Instance (TPI) de N’zérékoré.
Au nombre de 11, relevant des 10 communes rurales et de la commune urbaine, ces Officiers d’état civil ont prêté serment devant le parquet et le Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées de la préfecture de N’zérékoré, représentant le Préfet.
Dans son discours, le Procureur Abdoulaye KOMAH a mis en garde ces Officiers contre la délivrance de faux documents.
« Je voudrais d’abord vous féliciter pour votre nomination. On vous a confié une responsabilité que vous devez assumer avec honneur et dignité. Sachez que vous devez travailler dans l’honnêteté et la sincérité. Ne donnez pas de faux documents à quelqu’un sous prétexte qu’il en a besoin. Ne célébrez pas un mariage forcé ou un mariage de mineur. Sachez que tous ces faits sont prévus et punis par la loi. Un officier d’état civil qui délivre un faux acte de naissance à un citoyen sera convoqué et devra répondre devant la justice. Si vous célébrez un mariage et qu’il est constaté que l’un des deux époux n’a pas encore 18 ans, vous serez considérés comme complices et convoqués. Enfin, assurez-vous toujours que les mariés n’ont pas été forcés avant de leur délivrer le papier, sinon vous serez interpellés », a averti Abdoulaye KOMAH, Procureur du TPI de N’zérékoré.
Par ailleurs, ces Officiers d’état civil ont bénéficié de conseils et d’orientations prodigués par le Secrétaire Général Chargé des Collectivités Décentralisées, représentant le Préfet.
Amara Bolokada CONDÉ, depuis N’zérékoré, pour Lunique360.com

