SENACIP : Le Gouverneur de N’zérékoré clôture les activités de la 5e édition.

Read Time:3 Minute, 3 Second

Démarrée le 11 décembre dernier sur toute l’étendue du territoire national, La Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix a fermé portes et fenêtres ce mardi 17 décembre 2024.

Dans la capitale de la région forestière, la cérémonie de clôture a regroupé les cadres de l’administration publique, les femmes, jeunes et quelques élèves du primaire et le collège dans la salle de conférence de la Bibliothèque Préfectorale. 

Au terme d’une semaine remplie d’activités dédiée à la Citoyenneté et la paix, le Coordinateur Préfectoral la SENACIP à N’zérékoré a dans sa prise de parole, remercié les autorités pour leur implication dans la réussite de ces différentes activités réalisées au cours de la semaine; << Je voudrais avant tout, remercier les autorités car s’ils ne s’étaient pas mis en avant plan, on allait pas réussir. Donc notre réussite dépend de vous Messieurs le Gouverneur et le Préfet. Durant cette semaine, l’accueil, l’hospitalité et les commodités dont nous avons été l’objet n’ont pas fait défaut. Nous vous demandons de continuer à perpétuer la paix, et le vivre ensemble dans la préfecture de N’zérékoré qui est une préfecture cosmopolite et très sensible. Au nom du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et au nom de la mission, nous remercions les chaleureux citoyens de N’zérékoré et nous rendrons fidèlement compte de toutes les dispositions que vous avez prises pour faciliter l’organisation de la SENACIP >> a déclaré Alpha Ibrahima Barry.

La préfecture de N’zérékoré souvent au centre des violences et conflits, le préfet  Colonel Alseny CAMARA a sollicité la pérennisation de cette initiative dans sa préfecture pour la préservation de la paix et la cohésion sociale, << Durant cette semaine, c’était la paix et le vivre ensemble qui régnaient, nous devons continuer dans cette dynamique. Ne cédons plus à la manipulation et à la séparation. C’est grâce à vous les bons citoyens que cette semaine a réussi. Donc nous sollicitons qu’elle soit pérenne pour la paix et le vivre ensemble dans notre préfecture.>> a sollicité Colonel Alseny CAMARA Préfet de N’zérékoré. 

Prenant la parole pour son mot de clôture, le Gouverneur de N’zérékoré s’est montré très satisfait des différentes activités réalisées au cours de cette semaine << C’est avec honneur que je prends la parole à l’occasion de la clôture de la 5e édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et la Paix, je vous remercie sincèrement au nom des laborieuses population de la région administrative de N’zérékoré pour cet acte et les différents jours que vous avez eu à animer les différentes activités dans les écoles, à l’université et aujourd’hui à la bibliothèque. La Citoyenneté n’est pas simplement un mot, c’est une attitude, c’est un comportement, chaque citoyen a son droit et son devoir en même temps. Chacun doit pouvoir les respecter pour qu’il ait la paix, la concorde sociale et le vivre ensemble dans la société. Pendant cette semaine,  la Citoyenneté était au cœur des échanges, chacun de vous s’est exprimé, vous avez été outillé et je suis convaincu qu’au sortir d’ici, chacun de vous sera en mesure de sensibiliser à son lieu de travail, à l’école, dans son quartier, dans sa famille pour que la paix que nous sommes entrain de vivre à N’zérékoré puisse  être pérennisée dans le temps et dans l’espace.>> a conclu Lamine KEITA Gouverneur de N’zérékoré. 

A rappeler que pour cette 5e édition,  quelques innovations ont été insérées, notamment la journée dédiée à la connaissance des symboles de L’Etat et celle consacrée à la sensibilisation des commerçants sur la vente des produits périmés. 

Amara Bolokada CONDÉ depuis N’zérékoré pour Lunique360.com 

About Post Author

bah

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
Previous post Conakry: l’ex ministre Mohamed Diané condamné à 5 ans de prison 
Next post Conakry : les activités de la 5ème édition de la SENACIP bouclées