Rio Tinto Simfer célèbre la nomination de deux collègues à la prestigieuse cohorte 2024 du WIM 100
26 novembre 2024, Conakry, République de Guinée – Rio Tinto et Simfer sont fiers d’annoncer que Denise Molmou, spécialiste de la flore au sein de l’équipe Biodiversité, et Fanta Keita, Responsable Communautés au sein de l’équipe Communautés et Performances Sociales, ont été nominées parmi les 100 femmes les plus inspirantes de l’industrie minière mondiale (WIM 100).
Le WIM 100 est une publication biennale de Women in Mining UK, qui vise à identifier et mettre en lumière les meilleurs talents féminins et les plus inspirants au sein de l’industrie minière mondiale. Cette publication reconnaît des femmes pionnières, innovatrices et leaders, qui apportent des changements significatifs pour garantir que l’industrie opère de manière responsable, durable et inclusive.
Denise est largement reconnue pour ses travaux en botanique dans la région, notamment pour avoir découvert de nouvelles espèces de plantes à Simandou, dont une qui porte son nom – Anacolosa deniseae. Elle poursuit actuellement son doctorat en partenariat avec les Jardins botaniques de Kew.
Profondément émue par cette reconnaissance, Denise Molmou a déclaré : « lorsque j’ai vu la lettre de nomination, j’ai été très fière que mes efforts et mon travail soient reconnus. Je suis encore plus motivée maintenant pour continuer à inspirer les femmes à rejoindre le domaine de la science, en particulier en Guinée, mon pays d’origine ».
Fanta a accompli des progrès remarquables en matière de développement communautaire, en mettant en place entre 2011 et 2016 au sein du Beyla Business Centre une structure de microfinance qui a soutenu les femmes désireuses de créer leur propre entreprise. Plus récemment, Fanta a mené avec succès des initiatives de renforcement des capacités des entrepreneurs locaux à Beyla, facilitant la création de plus de 100 entreprises, dont près de 30 ont des contrats avec Rio Tinto Simfer ou ses sous-traitants.
Réfléchissant à l’impact de cette nomination sur elle et sa carrière, Fanta Keita a déclaré : « Cette nomination est un moment fort de ma carrière et renforce ma détermination à soutenir les femmes dans le secteur minier et au-delà. Je suis engagée envers l’autonomisation des femmes en Guinée. »
Denise et Fanta ont constamment fait preuve d’excellence dans leurs rôles, et leurs réalisations sont une source d’inspiration pour les futures générations de femmes leaders. Elles sont les seules femmes de Rio Tinto cette année à figurer dans le WIM 100 – illustrant l’excellence des talents guinéens et l’importance croissante du projet Simandou pour Rio Tinto.