Affaire de détention et consommation de cannabis : 23 Jeunes jugés au TPI de Mafanco
Le tribunal de première instance de Mafanco a ouvert, ce mercredi 13 novembre 2024, le procès de 23 personnes impliquées dans une affaire de détention et de consommation de cannabis. Parmi les prévenus, figurent 22 jeunes guinéens et une femme d’origine sierra-léonaise. Cette arrestation, survenue lors d’une descente des forces de l’ordre dans des lieux suspects de vente et de consommation de drogues, date du 31 octobre 2024. Les faits sont réprimés par l’article 832 du code pénal guinéen.
Parmi les accusés, seuls cinq prévenus, dont Mohamed Lamine Sylla, Ibrahima Sory Sylla, Daouda Cissé, Amadou Ben Bangoura et Santigui Bangoura, ont été reconnus coupables. Ils écopent chacun de 45 jours d’emprisonnement, tandis que les 18 autres ont été acquittés et renvoyés.
Lors des audiences, deux prévenus seulement ont avoué les faits. Mohamed Lamine Sylla, un chanteur interpellé au quartier Gabon, a ainsi confessé : « Je fume le chanvre indien et je bois du lait Gloria pour apaiser mon esprit. Une boule se vend à 1.000 francs guinéens. »
D’autres prévenus, à l’image d’Amadou Ben Soumah, père de deux enfants, ont plaidé non coupables. « J’étais venu apporter des oranges à ma grande sœur quand les agents m’ont interpellé », a-t-il expliqué, déplorant sa présence au tribunal.
Le ministère public, dans ses réquisitions, a exigé des peines pour huit prévenus, dont Mohamed Lamine Sylla et Ibrahima Sory Sylla, demandant un mois d’emprisonnement. Les autres, considérés comme non impliqués dans les faits de consommation et de détention de cannabis, ont été acquittés.
Le juge Mamadou Djan Diallo a finalement statué en faveur de l’acquittement pour 18 des prévenus, tout en condamnant les cinq reconnus coupables à 45 jours de détention. En outre, Ibrahima Sory Sylla, Daouda Cissé, et Santigui Bangoura, tous de nationalité sierra-léonaise, se voient interdire définitivement l’accès au territoire guinéen.
Doussouba Nènè Konaté pour Lunique360.com